Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous avez dit prospective ?

Publié le par Hame

Vous avez dit prospective ?

Regarder un atome le change,

Regarder un homme le transforme,

Regarder l'avenir le bouleverse.

Gaston Berger (père de la prospective).

Le thème de l'étude que nous nous sommes vu confier est celui de « prospective économique » sur le territoire de la presqu'île. Ce sujet peut laisser perplexe dans un premier temps car il s'agit de savoir exactement ce que l'on entend par prospective économique, notamment lorsque l'on entend étudier un territoire de projet.

Or, la démarche prospective désigne bien une démarche particulière que nous allons tenter de définir et de mettre en œuvre dans notre travail.

La prospective économique en tant que telle constitue une branche de l'économie avec ses règles et ses objectifs, mais dans la mesure où notre travail porte sur l'étude d'un territoire défini il nous semble peut-être préférable d'adopter une méthode de travail plus inspirée par la prospective dite territoriale. Cependant, il ne s'agit que de différences méthodologiques car les objectifs et les fondements de l'exercice de prospective restent les mêmes.

Quels sont les objectifs de la prospective ?

« L'attitude prospective » évoquée par Renée Prévost consiste à questionner les modèles et observations contemporains pour tenter de déceler ce que pourrait être le futur, en l'occurrence le futur d'un territoire et du modèle de développement qui pourrait accompagner ces changements. Il s'agit donc de tenter d'anticiper les changements à venir en repérant les points de rupture et les évolutions possibles, de se projeter dans le futur pour de essayer de voir plus loin.

La mise en œuvre d'une démarche prospective ne tend donc pas à « deviner » le futur et à affirmer ce qui sera, elle tente à partir de données actuelles d'imaginer les scénarios susceptibles d'advenir. Il s'agira donc pour nous dans un premier temps de réaliser un diagnostic économique du territoire de la presqu'île aujourd'hui ainsi que des territoires dans lesquels elle est enserrée, à savoir la ville de Caen, son agglomération voire la Basse-Normandie pour définir une évolution et essayer d'identifier les signaux ou les indices d'un potentiel changement ou au contraire d'une continuité. Il nous faudra également faire un état des lieux des volontés politiques qui se sont exprimées, notamment au travers des différents documents de planification, qui ont eux aussi une sorte de visée prospective quant au mode de développement économique et territorial privilégié.

Une fois cet état des lieux réalisé, il s'agit d'essayer de définir différents scénarios, différentes options de ce que pourrait devenir ce territoire et son développement économique dans les changements plus globaux qui pourraient affecter les modèles de développement territoriaux actuels sous le poids des changements économiques et sociétaux ainsi que de la révolution numérique.

Les rapports de la prospective et du projet urbain.

La matière dans le cadre de laquelle nous nous situons pour réaliser cette étude étant intitulée « projet et stratégie urbaine », il nous a semblé judicieux de nous interroger sur les relations que la prospective pouvait entretenir avec le projet urbain.

Il semble que ces prospective et projet soient liés bien que différents en ce sens qu'il s'agit toujours d'imaginer ce le devenir d'un territoire. Cependant, la prospective semble permettre une réflexion à plus long terme sur laquelle pourra éventuellement s'appuyer le projet urbain mais qui s'en distingue dans la mesure où les futurs envisagés dans un exercice de prospective ne prétendent pas nécessairement se concrétiser et cherchent davantage à ouvrir le champ des possibles en envisageant un futur plus ou moins lointain. La prospective est une vision des choses qui permet au projet de s'émanciper peut-être des obsessions du présent et des visions du futur dominantes pour tenter de voir les choses différemment et de faire évoluer le projet urbain mais les scénarios prospectifs, parce qu'il est impossible de prévoir l'avenir, sont le plus souvent invalidés ou tout du moins révisés. La vision prospective n'est donc pas une vision figée du futur mais une série d'hypothèse qui peuvent « libérer le projet urbain » (Pierre Alain Trévelo, Revue Urbanisme).

C'est donc à un exercice périlleux que nous avons été invité mais que nous allons tout de même tenter de mener à bien.

Pour en savoir plus :

- Revue Urbanisme, septembre-octobre 2012, n°386, « Prospective et territoires ».

- Les cahiers du LIPSOR, série recherche n°7, « La prospective territoriale, pour quoi faire ? Comment faire ? ». Accessible sur Internet :

http://www.laprospective.fr/dyn/francais/memoire/prospective_territoriale_complet_2008.pdf

Commenter cet article