Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation de la presqu'île

Publié le par Hame

Caen est une très ancienne ville portuaire, le canal fut construit en 1857 pour faciliter le traffic très dense de bâteaux à l'époque où transitait de nombreuses marchandises. Avec l'industrialisation, la presqu'île servit ensuite de dépot de charbon pour alimenter une des plus grande indusrie de la région la Société Métallurgique de Normandie, qui ferma dans les années 90.

Mais avec la baisse du traffic portuaire au profit des modes de transports plus rapides et la fermeture des chantiers navals et de nombreuses industries, la presqu'île est aujourd'hui un terrain peu attractif, aux allures d'abandons à certains endroits.

La ville de Caen veut redynamiser ce lieu pour retrouver l'image d'une ville portuaire et refaire le lien entre la ville et la mer. Quelques industries subsistent, comme la minoterie, et de nouvelles activités culturelles ont été implantée, notament le Cargo, salle de concert.

La ville souhaite créer plus d'emplois et d'activités économiques afin de faire venir de nouvelles populations qui actuellement ont tendance à partir habiter en périphérie faisant perdre ses habitants à Caen.

C'est pourquoi il est essentiel d'étudier l'avenir économique de la presqu'ile. Pour imaginer les possibilités de développement nous nous sommes basés sur les études de la Datar, agence ministérielle d'études urbaines, appelée "Datar 2040" d'où le nom de notre blog qui tente une prospective similaire au niveau du quartier.

Périmètre du projet de renouvellement urbain

Périmètre du projet de renouvellement urbain

Commenter cet article